La différence entre un atelier de théâtre et le théâtre soin ?
La rigueur de l’enseignement des principes du théâtre pour aborder le processus artistique reste la même, la différence est dans son aménagement.
À la différence d’un atelier théâtral classique où la personne est au service d’un projet artistique, dans l’atelier de théâtre soin, l’atelier est au service de la personne.

Faut-il avoir déjà fait du théâtre, ou être dans une condition physique particulière ?
Le théâtre soin permet une approche personnalisée adaptée à la demande de chacun et tient compte de l’expérience personnelle et de la disposition physique de chacun.
La pratique théâtrale n’est aucunement indispensable.

Va-t-il falloir que j’apprenne par cœur des textes ?
La technique théâtrale comprend une infinie variété de processus dont une petite partie repose sur des textes à apprendre. Selon votre désir et votre progression, l’apprentissage d’un texte viendra au moment opportun sans que cela ne représente une contrainte insurmontable.

Vais-je être obligé d’être seul sur scène ?
Cette crainte est la plus équitablement partagée par tout le monde, et c’est pour cette raison que chaque personne du groupe s’aventurera à son tour, et au bon moment, sur scène. Comme chaque participant expérimente cette aventure, le risque est partagé et devient source d’enrichissement.
Un atelier commence toujours par des échauffements individuels ou de groupe qui permettent d’apprivoiser l’idée de monter sur scène.

Est-ce que je vais être obligé de raconter ma vie ?
L’improvisation est un moment particulier où la personne incarne un personnage qu’elle habite comme bon lui semble. Dans la pratique théâtrale la richesse de l’improvisation naît de la multiplicité des sources d’inspiration qu’elle soit imaginaire, puisée dans votre vie ou inspirée d’une personne connue.

Faut-il être en détresse pour participer à un atelier de théâtre soin ?
Du simple trouble passager, parce que vous souhaitez élargir vos limites, ou qu’une difficulté temporaire vous entrave, à une pathologie plus invalidante, le théâtre soin peut temporairement ou à plus long terme vous apporter son aide.
Par exemple :
- vous devez exposer oralement devant une assemblée et vous avez besoin d’une aide ponctuelle et spécifique.
- Les difficultés d’apprentissage de l’enfant peuvent trouver une voie de résolution par la pratique du théâtre soin.
- vous avez un handicap particulier : difficulté d’expression, de ressenti des émotions, corporalité intro ou extravertie, des difficultés relationnelles. La pratique du théâtre soin peut vous permettre d’aménager ou de résoudre ce handicap.
En ce qui concerne des difficultés plus invalidantes, le théâtre soin peut venir en complémentarité d’une prise en charge globale, en particulier pour faciliter la vie sociale.

Est-ce que le théâtre soin fonctionne comme une thérapie de groupe ?
Dans un atelier de théâtre soin chacun reste acteur de soi-même au travers de son personnage sur scène. Les commentaires de l’interprétation du personnage s’articulent autour des principes techniques du théâtre et laisse chacun libre des suites possibles.
D’autre part ce qui apparaît de votre vie le sera à travers votre personnage et vous donnera la bonne distance.
Souvent la dimension ludique du jeu théâtral permet de se mettre à jour par la stratégie du détour.